Le road trip 2014 c’était 10 Jours de voyages, 1800 km, 4 pays, 6 gars, 1 voiture, 7 fresques, 8 collages, 5 performances live, plus de 35 L de peintures, 3 nuits à l’arrache, 4 nuits de luxe, 1 ours, 2 match de foot, une quarantaine d’évangiles distribués et de belles rencontres. Merci Dieu pour cette aventure mémorable !
je vous découvrir ce voyage au travers une vidéo, quelques photos et quelques témoignages…
J’ai été organisateur de ce premier road trip Majestart et je dois vous avouer que je n’ai finalement pas géré le voyage tout seul. Dieu nous a conduit durant les 10 Jours, dans nos prods mais aussi dans nos relations, … Nous étions invité pour 2 festivals chrétiens à Karlshrue en Allemagne (Holy Night Spirit) et à Liège ( Bouge ta Ville JPC ) en Belgique. Entre ces 2 villes nous avons voyager dans 5 villes où nous avions repéré des « murs à peindre légalement ». Nous nous sommes arrêté chaque jour dans une nouvelle ville pendant 10 jours et nous avons réalisé beaucoup de fresque set de collage. Toutes ces productions ont permis de vivre un temps fort avec l’équipe, de s’encourager dans la foi mais aussi de partager l’évangile avec le passants.
Nous avons distribuer une quarantaine d’évangile. les gens étaient ouverts, c’était juste génial !
Le thème de notre road trip était « Scandale de la grâce » inspiré du passage de la Bible de 1Corinthiens 1:17-25. Ce passage nous parle de la grâce de Dieu qui est un scandale pour ceux qui ne reconnaissent pas Jésus comme le vrai Dieu. Un scandale parce que les paroles de Jésus dérangent. Elles disent que l’homme est perdu à cause de son orgueil et de sa volonté à vouloir être indépendant de Dieu. Un scandale parce que Dieu s’est humilié devant l’homme. Si la société estime à outre mesure la réussite humaine, Jésus a choisi la « faiblesse humaine » pour montrer sa Gloire. Il a choisi de mourir à notre place pour payer la dette que nous avions auprès de Dieu. La dette de notre rébellion devant Lui. Un scandale parce que si beaucoup de religions disent que c’est par les bonnes actions que l’homme peut atteindre Dieu, Jésus dit que c’est que par la grâce que l’homme peut se réconcilier avec Dieu. Sans quoi la gloire reviendrait à l’homme.
Jésus-Christ est celui qui fait le pire buzz jamais connu. Le simple fait d’écrire son nom fait scandale. Et je me rends compte si aujourd’hui ce nom fait de plus en plus scandale c’est parce que les gens ne connaissent rien du tout à Dieu. Ils connaissent un tas de préjugés, ils connaissent Jésus par des « intermédiaires », mais ils ne le connaissent pas personnellement ou n’ont pas pris le temps de lire par eux même ce que la Bible dit.
C’est pour cela que j’ai choisi d’écrire le nom de « Jésus » en XXL pour ma première peinture sur le road trip. C’était sur le spot légal au Luxembourg (J+3). Sur un mur rempli de graffitis divers, j’ai fait un travail de typo assez simple mais qui ressort bien. Ce nom : « Jésus » est le seul chemin la vérité la vie. C’est lui qui a changé complètement ma vision du monde et les valeurs sur lesquelles j’ai fondé ma vie et celle de ma petite famille.
À Liège (J+6) nous avons peint une autre de mes pièces en pleine rue piétonne. C’était pour l’événement « I love Liège » organisé par les églises évangéliques du coin. On a peint un homme en chute libre sur un format 8m x 2m50. Une chute représentative de l’état dans lequel est l’homme. Nous en sommes plus ou moins conscients mais notre état de pêcheur nous le fait bien rappeler. Jésus a dit à ceux qui se croyaient « cleans » devant Dieu : je ne suis pas venu pour vous (Matt. 9 – 9 à 13) ! Un message dur mais tellement beau et plein de grâce. Jésus est venu pour ceux qui se savent malades, ceux qui reconnaissent qu’il y a un vide dans leur vie et que le péché les tient liés.
Mes plus beaux souvenirs sont ces moments passés avec l’équipe et ces moments de partage avec les gens qu’on a rencontrés sur la route. Un beau cadeau !